Pour une année 2025 vivante, vivifiante et connectée au Vivant !

Ce ne sont pas les années dans votre vie qui comptent, mais la vie dans vos années” : cette citation, attribuée à de nombreux auteurs, ouvre mes vœux pour cette nouvelle année 2️⃣0️⃣2️⃣5️⃣ pour qu’elle soit vivante, vivifiante, connectée au Vivant.

Pourtant, face à notre monde déboussolé, chahuté et incertain, face à nos propres traversées et inconsistances personnelles, il me semble essentiel de ne pas en rester à des vœux pieux, pleins d’emphase pour une année qui ne serait “que” merveilleuse et pleine de vie, à impact positif.


Espérance. Curiosité. Présence.

Nos bonnes résolutions individuelles et collectives n’ont pas le pouvoir magique de transformer la réalité. C’est pour cela que j’ai bien aimé la formulation des vœux de Pierre-Yves GOMEZ autour de la notion d’espérance : « L’espérance est une attitude rationnelle qui consiste à reconnaître que, même dans un contexte incertain, un bien est toujours possible. Elle éveille donc la curiosité »

En ce sens, décider d’encourager le bien là où il se trouve et choisir de porter le regard sur ce qui va bien est un puissant moteur pour agir avec courage et détermination. Je souhaite donc continuer en 2025 à rendre visible les invisibles et à valoriser les acteurs associatifs qui œuvrent au quotidien pour construire des conditions d’habitabilité plus dignes, saines et sobres. Cela signe aussi la reprise, timide, de ce blog, délaissé pendant plus de cinq ans.

Pour bien démarrer l’année, je vous encourage vivement à regarder “The Present”, une histoire inspirante de solidarité qui montre l’importance de vivre pleinement sa vie sans attendre qu’il nous arrive quelque chose. Ce court-métrage raconte l’histoire de Dimitri Poffé, un trentenaire du Nord de la France qui a entrepris une odyssée de 18.000 km à vélo du Mexique à la Patagonie après avoir été détecté porteur du gène de la maladie neurodégénérative de Huntington. Bien au-delà d’un voyage, c’est un appel émouvant à considérer la vie comme le plus beau des cadeaux, à “arrêter le tic-tac de l’horloge de la vie, car aujourd’hui, c’est le présent.

> Pour en savoir plus sur Explore for Huntington


Les magnifiques images de ce reportage me connectent directement à mon pays de cœur, le Chili. L’émerveillement devant la nature et la richesse des relations humaines est un ingrédient clé pour se sentir pleinement vivant. C’est un levier essentiel pour dénoncer les paradigmes dominants, et notamment l’impasse du techno solutionnisme. C’est la seule voie (étroite) pour demeurer co-créateur d’un devenir désirable, sans défaitisme, mais avec lucidité.

Alors, je nous souhaite une belle année engagée ! Éveillons la curiosité par le beau, le bon et le bien. Le présent nous attend. Que la solidarité, le courage d’agir et l’espérance mettent de la vie dans cette année !

Vɪᴠᴀ ʟᴀ ᴠɪᴅᴀ!

Avatar de Inconnu

About Nicolas Cordier

Social business intrapreneur, corporate changemaker, dreamer and doer, blogger on liberated compagnies, open innovation & how to be an actor in a changing world
Cet article a été publié dans Citations, La beauté sauvera le monde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Pour une année 2025 vivante, vivifiante et connectée au Vivant !

  1. Avatar de sageelisabeth sageelisabeth dit :

    Merci Nicolas pour ce message et ce film très inspirants. Ils remettent la lumière sur ce qui donne son sens à la vie, et que le quotidien a tendance à nous faire perdre de vue. Je te souhaite une année qui t’apporte cette force communicative que donne l’espérance. Je ne connais pas le Chili mais, après ce film, je comprends qu’on l’aime. Il donne effet envie en effet d’aller s’y aventurer. A très bientôt. Merci beaucoup pour ce partage. Elisabeth

Laisser un commentaire