Cap sur l’espérance ! Inspirations et regards croisés en provenance d’Afrique de l’Ouest

L’Afrique est une terre inspirante ! J’ai la chance d’y avoir des amis qui m’ont reçu en ami. Regards croisés, sourires échangés, projets partagés… le Bénin et le Togo ont imprimé en moi des mots et des images : joie, persévérance, foi, respect, danse, détermination,…

Afrique, terre de regardsCes impressions colorés, enracinées et joyeuses sont une invitation à contempler la beauté pour mieux s’engager dans les défis de la réalité. « La beauté est une source inépuisable de joie pour celui qui sait la découvrir » nous disait Simone de Beauvoir. Face au monde tel qu’il est, nous redisons avec Apollinaire : « Il est grand temps de rallumer les étoiles !»

Alors, cap sur l’espérance !

En prolongement de ces images, voici un extrait du discours d’investiture de Nelson Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud en 1994 :

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au delà de toute limite. C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question : « Qui suis-je, moi, pour être brillant, talentueux et merveilleux ? » En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?

Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre et vivre petit ne rends pas service au monde. L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres. Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.

Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus : elle est en chacun de nous, et au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.

En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres… »

Joie, foi, force, respect, persévérance, sourire, danse, détermination

A propos Nicolas Cordier

Social business intrapreneur, corporate changemaker, dreamer and doer, blogger on liberated compagnies, open innovation & how to be an actor in a changing world
Cet article, publié dans Citations, La beauté sauvera le monde, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s