IDEO.org ou comment le Design Thinking relève le défi d’un monde sans pauvreté

Créé en 1991  en Californie, IDEO est l’entreprise de conseil leader sur le processus d’innovation. Elle apporte une nouvelle façon de penser et de faire naitre l’innovation.

IDEO regroupe plus de 500 designers/ ingénieurs/ chercheurs/ expérimentateurs/consultants dans le monde. De la première souris d’Apple, au Palm V à l’aménagement de cabines d’avion ou la refonte des process internes d’un hôpital, cette entreprise est une référence mondiale dans le design, dans l’innovation industrielle et en matière de services. > voir quelques réalisations.

Lors d’une visite de leur site de Forest Avenue à Palo Alto en mai 2011, j’ai pu constater que loin de se limiter aux produits, la recherche d’innovation concerne aussi les services, les loisirs, les moyens de communication ou les relations de travail…

Cette méthodologie et cette culture de l’innovation centrée sur l’expérience de la personne a un nom : le Design Thinking.

Dans son livre l’Esprit Design, Tim Brown raconte comment, sous l’impulsion de ses clients, son entreprise a été amenée à sortir de ses champs de compétence habituels pour repenser plus globalement son savoir-faire dans la recherche de solutions, sa capacité à transformer les contraintes en opportunités et son observation et la compréhension des besoins des individus.

                                                                                                                                                                                                             

IDEO.ORG, où comment le meilleur du design thinking s’attaque aux problématiques de pauvreté les plus extrêmes.

C’est en 2011, que cette initiative voit le jour pour « créer le changement là où le changement est le plus attendu« . Et les premières réalisations témoignent de l’importance d’apporter le professionnalisme et les méthodes pour co-construire avec d’autres des solutions durables, locales et adaptées > voir ici« Notre mission d’apporter la pensée design centrée sur les gens à ceux qui en ont le plus besoin – ceux confrontés chaque jour à la pauvreté. Nos équipes co-créent avec des ONG et des entreprises sociales pour trouver des solutions inédites aux défis les plus importants liés à la pauvreté. Imaginez un monde sans pauvreté. Maintenant, à nous de le créer ! »

« Imagine a world without poverty. Now let’s create it !« 

Et si une approche humaniste de l’innovation pouvait enfin nous encourager à innover ?

Ce « Human-Centered Design » dont les initiales HCD révèlent également une méthode : Hear, Create, Deliver est devenu une boîte à outils à disposition de tous, fédérant une communauté de partage de bonnes pratiques.

See how human-centered design has made a difference in Myanmar in this video of Proximity :

A propos Nicolas Cordier

Social business intrapreneur, corporate changemaker, dreamer and doer, blogger on liberated compagnies, open innovation & how to be an actor in a changing world
Cet article, publié dans Innovation, leadership & management, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s