L’entreprise qui croit que l’Homme est bon

L’expérience de la fonderie picarde FAVI est celle d’une entreprise libérée. Jean-François Zobrist, son directeur à partir de 1971 y a introduit un management à contre-courant des pratiques habituelles qui libère les énergies et a permis à ce sous-traitant de l’industrie automobile de rester localisé dans son village d’Hallencourt, de devenir leader sur son marché et d’innover pour garantir l’avenir.

Le constat de base : il n’y a pas de performance sans bonheur, et il n’y a pas de bonheur sans responsabilité. Supprimer les échelons hiérarchiques. libérer les énergies, concentrer les forces sur 2 missions : la création de valeur et la génération de chiffre d’affaire.

Jean-François Zobrist nous raconte ici en quelques minutes ses fondamentaux du management ou l’art de faire en sorte que les choses se fassent d’elles-mêmes.

Cette entreprise ronde dans un monde carré est d’abord le fruit d’une expérience qui ne cherche pas à ériger son témoignage en modèle. Cette expérience a cependant attiré le professeur du MIT Shoji Shiba qui a contribué à formaliser le système de management FAVI. Toute cette expérience est décrite dans des fiches de management très concrètes > ici. Les histoires des collaborateurs qui illustrent et donnent force à la théorie sont également répertoriées > ici.

Deux livres racontent cette histoire avec les témoignages des collaborateurs de FAVI : « Comment un petit patron naïf et paresseux innove » ou « FAVI, l’entreprise qui croit que l’homme est bon« .

Question de confiance, c’est aussi le titre du reportage de 45′ de François Maillart, diffusé sur France 3 :

Pour prolonger sur le sujet des liberated companies, lisez Freedom Inc. de Brian Carney et Isaac Getz qui mentionne différents exemples, dont celui de FAVI.

> Voir aussi le post Liberté & Cie

A propos Nicolas Cordier

Social business intrapreneur, corporate changemaker, dreamer and doer, blogger on liberated compagnies, open innovation & how to be an actor in a changing world
Cet article, publié dans Innovation, leadership & management, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’entreprise qui croit que l’Homme est bon

  1. Ping : Liberté & Compagnie | Nicolas Cordier

  2. Ping : Comment un éléphant peut cacher une vache ou comment revenir au bon sens utile et créateur de valeur ! | Nicolas Cordier

  3. Ping : Le management fait sa révolution ! De quels leaders avons-nous besoin ? | Nicolas Cordier

  4. Ping : « Qu’est-ce qui nous rend humains ? » ou l’invitation à dépasser nos clivages pour construire ensemble un nouvel art de vivre ensemble | Nicolas Cordier

  5. Ping : Les pratiques managériales les plus innovantes du monde | Nicolas Cordier

  6. Ping : L’entreprise libérée ? Radiographie d’une notion en vogue | Co-construire l'Avenir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s