Nettoyer tout le pays en un jour : faisons-le !

J’ai eu la chance de rencontrer fin juin un personnage inspirant, qui pourrait sembler fou… mais qui sait ce qu’il fait ! Rainer Nõlvak est un estonien de 46 ans. Amoureux de la nature et des magnifiques paysages naturels de son pays, il se révolte un jour contre les nombreuses décharges sauvages qui polluent son pays. Il décide alors de passer à l’action.

Son idée ? Organiser une mobilisation sans précédent de ses concitoyens pour débarrasser l’Estonie des 10.000 tonnes de déchets déposés illégalement dans tout le pays. Et pour rajouter un peu de piment à cette action d’envergure, il lance le défi de le faire en un jour ! Sous la bannière Let’s do it !, la mobilisation commence alors pour réunir les meilleures compétences permettant de développer la géolocalisation des déchets via smartphone, le plan de communication, l’évacuation des déchets et leur recyclage et la coordination de toutes les bonnes volontés le jour J.

Le 3 mai 2008 a eu lieu le premier Clean-up Day en Estonie. 50.000 bénévoles se sont mobilisés, soit 4% de la population du pays, le plus grand événement national de toute l’histoire du pays. A l’échelle de la France, cela représenterait 2,6 millions de personnes ! Le coût de ce ramassage fut inférieur à 500.000€ alors que les services de l’Etat aurait mis 3 ans et dépensé plus de 22 millions d’euros pour réaliser le même travail. La vidéo de cette journée s’est répandue comme un virus et ce modèle de journée de nettoyage a été reproduit dans plus de 15 pays avec des résultats stupéfiants.

Fort de cette expérience, la question que nous pose sérieusement Rainer Nõlvak : « Comment se débarrasser des 100 millions de tonnes de déchets sauvages qui polluent notre planète ? »  C’est le World Clean’ up qui vise à rassembler 300 millions de personnes dans 100 pays entre le 24 mars et le 25 septembre 2012. Rejoignez le mouvement sur www.letsdoitworld.org

« Nous avons tout  simplement mis en œuvre le principe très réaliste de « Faisons le ! » à savoir la philosophie au travers de ce type d’actions – au lieu de blâmer ton prochain,  trouve plutôt la façon dont tu peux agir pour faire évoluer vers le positif les choses et invite chacun à te rejoindre » indique Nõlvak.

Le titre officiel de Rainer Nõlvak au sein du mouvement Let’s do it ! est : Chief Motivator. Motivateur en chef, cela en dit long sur le type de leadership qui l’anime et qu’il anime…

« Le manque de vision et de leadership associé est ce qui manque le plus chez les principaux dirigeants du monde politique, dans les ONG et même dans les entreprises. » me confiait ainsi Rainer en revenant de Rio+20 où il organisait le 19 juin une cleanup action dans le parc Garota de Ipanema, effort symbolique impliquant les délégations de tous les pays du monde autour d’une action concrète, une manière de redire que les problèmes auxquels nous faisons face requièrent d’actions immédiates de la part de chacun d’entre nous.

A ce jour, 94 pays ont rejoint le mouvement; près de 25.000 points de déchets illégaux ont déjà été répertoriés. Un monde sans déchets est possible, à nous de le construire!

Une solution partagée et diffusée sur

A propos Nicolas Cordier

Social business intrapreneur, corporate changemaker, dreamer and doer, blogger on liberated compagnies, open innovation & how to be an actor in a changing world
Cet article, publié dans Innovation, leadership & management, Rencontre inspirante, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Nettoyer tout le pays en un jour : faisons-le !

  1. Ping : SparkNews, susciter l’envie d’agir et de trouver des solutions | Nicolas Cordier

  2. Ping : MOBILIZ, le programme de social business de Renault pour une mobilité solidaire | Nicolas Cordier

  3. Ping : A la rencontre de ces héros anonymes et porteurs de solutions qui donnent envie d’agir avec Frédérique Bedos et Christian de Boisredon | Nicolas Cordier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s