SparkNews, susciter l’envie d’agir et de trouver des solutions

Spark, comme susciter en anglais, comme étincelle aussi, ou lueur, germe… c’est finalement tout cela qui est derrière le projet Spark News, le « YouTube des solutions« , lancé officiellement ce soir par son fondateur et ami de longue date, Christian de Boisredon.

Sparknews est une start-up sociale qui cherche à agréger, mettre en valeur et donner vie à des contenus vidéo de solutions au service des journalistes, des acteurs de terrain et du grand public.

Dans le cadre du News World Summit dont l’édition 2012 se déroule à Paris et devant 400 rédacteurs en chefs du monde entier, Sparknews a lancé sa plateforme en ligne qui vise à valoriser l’impact journalism, c’est-à-dire le relais par les médias de solutions existantes face aux enjeux actuels.

Ce projet s’inscrit dans la lignée des précédents projets de Christian : Hope Tour, le tour du monde de trois copains à l’issue de leurs études à la rencontre d’initiatives positives au niveau humain, économique, culturel,… Au retour de cette aventure au printemps 1999,  une envie de transmettre, des conférences qui font le  plein de gens en quête de sens et un livre, best seller traduit en 7 langues…

Parler des initiatives, c’est ce qui donne envie d’agir et pointer ce qui va bien lorsque tout semble aller mal, c’est ce qui a ensuite motivé Christian à la création de l’association Reporters d’Espoirs avec le publicitaire Laurent de Cherisey en 2003 :  « Le monde crève de désespérance et pourtant, il y a partout des hommes et des femmes qui font avancer les choses, y compris là où ça va mal. Ce sont ces gens-là qu’on voulait rencontrer et dont on voulait parler. Les médias parlent des catastrophes mais pas assez des signes positifs sur les lieux des catastrophes. » Ce projet est devenu une agence de presse unique en son genre : au cœur d’un monde difficile, oser parler des solutions qui marchent !

Avoir un impact, partager les solutions, Sparknews valorise la capacité des médias à susciter et à inspirer l’action à travers des reportages porteurs de solutions, comme autant de victoires sur la fatalité par des héros souvent anonymes (3’07 »)

Place aux projets ! Voici un bref aperçu du type de reportages présentés sur SparkNews, avec deux exemples : le projet 1001 fontaines au Cambodge et le Clean-up Day en Estonie :

Clean-up Day est une initiative lancé par Rainer Nõlvak en Estonie et qui a mobilisé sous la bannière Let’s do it 50.000 bénévoles, soit 4% de la population de son pays, le 3 mai 2008 pour nettoyer le pays des déchets sauvages qui polluent son pays : 10.000 tonnes de déchets ramassées en 1 journée pour un coût inférieur à 500.000€ (le gouvernement aurait mis 3 ans et dépensé 22 millions d’euros pour réaliser un même travail). Fort de cette expérience, la question que nous pose sérieusement Rainer Nõlvak : « Comment se débarrasser des 100 millions de tonnes de déchets sauvages qui polluent notre planète ? »

> voir aussi l’article Nettoyer tout le pays en un jour, faisons-le !

Christian produit actuellement une fiction cinéma inspirée de la vie de Muhammad Yunus, père du micro-crédit et Prix Nobel 2006, qui sera réalisée par la Britannique Phillida Lloyd à qui l’on doit le film au succès planétaire « Mamma Mia ! » en 2008 et cette année « La dame de fer », avec Meryl Streep.

A propos Nicolas Cordier

Social business intrapreneur, corporate changemaker, dreamer and doer, blogger on liberated compagnies, open innovation & how to be an actor in a changing world
Cet article, publié dans La beauté sauvera le monde, Rencontre inspirante, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour SparkNews, susciter l’envie d’agir et de trouver des solutions

  1. Bravo Nicolas, des millions d’initiatives, reliées par SparkNews.
    Et toi, le connecteur, celui qui permet de diffuser et de les « entrelacer » encore plus

  2. Ping : TED, des idées qui méritent d’être diffusées ! | Nicolas Cordier

  3. Ping : TEDxThyna | The Blog » TED, des idées qui méritent d’être diffusées !

  4. Ping : A la rencontre de ces héros anonymes et porteurs de solutions qui donnent envie d’agir avec Frédérique Bedos et Christian de Boisredon | Nicolas Cordier

  5. Ping : ‘En vue de quoi ?’ ou la quête de sens comme moteur d’une société en plein renouvellement | Nicolas Cordier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s