Expectra (groupe Randstad) est le leader en France de l’intérim spécialisé et du recrutement en CDI de cadres et agents de maîtrise. Une newsletter mensuelle permet aux près de 200.000 abonnés, principalement responsables Ressources humaines, de creuser les thématiques actuelles de transformation des organisations permet d’alimenter. Ce mois-ci, le dossier traite du thème : Etre cadre en 2017 : quel statut pour quelle réalité ?
Les réflexions et expériences publiées sur ce blog les ont amenés à me demander de rédiger l’édito de ce dossier sur le changement de paradigme en cours au niveau du management de nos organisations. C’est cet article intitulé « Voici venu le temps du cadre moins encadrant sortant du cadre » que je reprends ici, en y ajoutant quelques liens vers des articles qui prolongent certaines réflexions…
Les changements de mentalité sont essentiels pour oser transformer nos organisations, les barrières mentales sont en effet souvent le premier frein au changement de nos manières d’être et de faire. C’est ce que reflète le schéma ci-contre.
Sommes-nous en crise ? La « sortie de crise » si souvent annoncée est-elle proche ? Non, nous sommes dans un monde en plein bouleversement, de plus en plus complexe et qui se transforme rapidement. Face à ces profondes mutations, toutes les organisations doivent relever le défi de leur propre réinvention. Une évidence – pas toujours partagée – s’impose : nous ne ferons pas dans les années à venir le métier tel que nous l’avons pratiqué depuis quelques décennies.
Au niveau des entreprises, l’avènement du numérique, des réseaux sociaux et du phénomène d’ubérisation soulignent la fragilité d’institutions qui semblaient jusque-là éternelles… Le rôle du « cadre » dans l’entreprise en est profondément modifié. A la fois de moins en moins encadrant, devant donner un cadre tout en devant sortir du cadre…
Sans évolution majeure depuis un siècle, les modes d’organisation et les pratiques de management ont atteint leurs limites. L’insatisfaction gronde, le désengagement progresse au détriment de la performance et du bonheur des collaborateurs. Le schéma majoritaire repose encore souvent sur quelques sachants – les cadres – qui déterminent les grandes orientations et disent ce qu’il faut faire à des exécutants – agents qui ne maîtrisent plus rien.
> voir l’article Le courage du « lâcher prise » ou la liberté des salariés comme remède à la crise
Internet, les réseaux sociaux et les pratiques collaboratives ont accéléré les phénomènes de porosité entre les différents services de l’entreprise et son environnement. Le travail en réseau modifie profondément les organisations où les cadres cherchent encore trop souvent à « organiser l’inorganisable » car, par nature, un réseau ne s’organise pas, il ne peut que se coordonner. Le modèle pyramidal contrôlant à priori des éléments cloisonnés doit aujourd’hui faire place à la coordination en temps réel de réseaux de collaborations décentralisés. C’est une révolution organisationnelle !
> voir l’article autour des regards croisés de Marc Halévy sur le devenir de nos organisations
Un impératif : libérer les énergies
Face à l’impérieux besoin de réinvention des métiers de l’entreprise, l’implication de tous les collaborateurs est plus que jamais nécessaire. Il faut libérer les énergies et faciliter l’émergence des idées parmi les acteurs. Halte à la « double vie » des salariés : adultes responsables dans leur vie privée et infantilisés au travail ! L’engagement et la responsabilité dont font preuve les femmes et les hommes de nos organisations dans leur vie privée doivent nous rassurer sur cette énergie créative latente qui ne demande qu’à s’exprimer pour contribuer à faire prendre à temps les virages qui s’imposent.
> voir l’article En finir avec la « double vie » des salariés : adultes responsables dans leur vie privée et infantilisés au travail.
De donneur d’ordres à jardinier de l’écosystème
Le « courage du lâcher-prise » devient ainsi la qualité essentielle du manager pour changer de rôle et miser sur la responsabilité et la créativité de chaque collaborateur. Moins encadrant, le manager doit prioritairement veiller à créer les conditions du déploiement de chaque collaborateur. De même qu’on ne fait pas grandir une fleur en lui tirant dessus, il s’agit d’être le jardinier qui veille à ce que le terreau de la croissance soit optimal.
> Voir l’article Salariés libérés, performance assurée ? et celui sur La présomption de confiance comme base du management
Fixer un cap, le nouveau cadre à donner
Face à l’incertitude d’un contexte très mouvant, les boussoles traditionnelles ne permettent plus de garder le cap. La feuille de route de l’entreprise doit être guidée par une vision de long terme, une raison d’être évolutive. Cela requiert là-aussi d’un profond renouvellement du leadership. Le manager doit être le porte-parole d’une vision inspirante pour mieux répondre à la quête de sens individuelle et à l’envie d’engagement, de liberté et de responsabilité de chaque collaborateur.
> Voir l’article Vers des communautés de travail inspirées : réinventons nos organisations !
Oser renoncer au confort de la dictature du court terme
C’est le symptôme le plus visible de l’inadéquation du management aux évolutions du travail : les agendas sont devenus fous ! Pourtant l’écoute des signaux faibles et la proximité managériale sont essentielles. Cela requiert d’avoir de la « bande passante disponible » c’est-à-dire du temps matériel et de l’espace intérieur. Même si garder la tête dans le guidon peut sembler rassurant quand l’horizon est bouché, ouvrir de nouveaux possibles pour l’entreprise requiert sortir du connu. Les cadres doivent passer de l’égosystème à l’écosystème pour réinventer leur avenir.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » disait Gandhi, une invitation à oser aller à contre-courant à partir d’un cadre personnel et intérieur…
Les coups de cœur de l’éditorialiste du blog Expectra invitent à d’autres ouvertures et à prolonger le changement de regard.
Les nouvelles qui nous parviennent de notre monde en pleine mutation sont parfois loin de nous donner des raisons d’espérer. C’est même l’overdose de mauvaises nouvelles ! Pour ne pas tomber dans le piège du cynisme et participer nous-mêmes à la sinistrose ambiante, il faut savoir faire l’effort de porter notre regard sur ce qui marche et nous donne envie d’agir !
Sans édulcorer la réalité parfois difficile, sans chercher une positive attitude à tout-va, porter le regard sur ces héros du quotidien qui réveillent en nous un enthousiasme dépourvu de naïveté est une réponse possible qui nourrit notre « envie d’autre chose. »
C’est ce que proposent deux médias inspirants, mes coups de cœur pour les lecteurs du blog Expectra et que j’avais eu la chance de recevoir pour une soirée Vivre l’économie autrement > voir l’article sur les héros anonymes et porteurs de solutions qui donnent envie d’agir
Le Projet Imagine est un média philanthropique lancé en 2009 par la journaliste Frédérique Bedos. Ce « Journalisme avec Espérance » a pour ambition d’encourager chacun à bâtir ensemble le meilleur.
Le Projet Imagine produit des films impactants pour les rendre accessibles au plus grand nombre par leur diffusion dans les médias du monde entier. Avec un esprit résolument tourné vers l’avenir, ces films montrent l’urgence à s’emparer des sujets par nous-mêmes, à se réapproprier nos vies, nos destins et à agir là où nous sommes, avec nos compétences, nos moyens.
> voir l’article Projet Imagine ou l’histoire de ces héros anonymes, combattants de l’espoir pour changer le monde…
Le Projet Imagine a été médiatisé récemment par la participation au Vendée Globe d’un monocoque de 60 pieds « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » C’est grâce à la mobilisation d’un réseau d’entreprises et de particuliers du Nord de la France qui ont sponsorisé l’aventure en choisissant de rester dans l’ombre pour mettre dans la lumière les Héros Imagine, avec un grand colibri de 9 mètres de haut qui invite chacun à « faire sa part ».
L’autre média inspirant est SparkNews lancé par Christian de Boisredon en 2012, une plateforme multimédia pour regarder l’actualité sous l’angle des solutions avec le partage de vidéos sur ces projets qui fonctionnent.
Sparknews est un amplificateur d’impact social international, au carrefour entre des porteurs de projet innovants et des médias leaders. Les milliers de reportages du site présentent des solutions innovantes et inspirantes qui nous donnent envie de passer à l’action !
> voir l’article SparkNews, susciter l’envie d’agir et de trouver des solutions