Quand j’ai lu le parcours de Ricardo Semler dans « A contre-courant: vivre l’entreprise la plus extraordinaire au monde » publié en 1993 !, j’ai touché du doigt combien les performances d’une entreprise, même dans un contexte économique très difficile, étaient liées à l’engagement de salariés libres et responsables… A ce titre, SEMCO l’entreprise familiale qu’il a reprise et sauvée de la faillite à São Paulo a vécu une transformation et une libération des énergies extraordinaires !
D’autres entreprises rejoignent le mouvement aujourd’hui ! La biscuiterie Poult et son dirigeant Carlos Verkaeren, souvent cités dans ce blog, en sont un bel exemple.
Alors merci à Henri van de Kraats de nous partager cette rencontre inspirante où Ricardo et Carlos étaient réunis fin juin dans une bourgade hollandaise. Ils nous emmènent vers des organisations teintées de sagesse qui reflètent la société et sa diversité.
par Henri Van de Kraats, Directeur de IMA Bénélux
Ce 24 juin, j’ai rendez-vous avec Alexandre Gérard (CEO de Chronoflex) à Nieuwegein, petite ville des Pays-Bas, adossée à Utrecht. Nous allons assister à une matinée inspirante avec notamment les interventions de Ricardo Semler et Carlos Verkaeren.
Cette session est organisée par l’institut De Baak, une organisation qui se définit comme « un lieu pour leaders, entrepreneurs et professionnels qui sont à la recherche d’inspiration, motivation, connaissance et compréhension. Un lieu plein de paradoxes ».
Une salle comble. Une ambiance très aérienne avec un mélange d’entrepreneurs, de managers et d’étudiants. Afin de partager avec vous cette dynamique, je vous propose un florilège d’inspirations, récoltées ici et là auprès des différents intervenants de la journée.
Ricardo Semler, CEO de SEMCO, Brésil
Ricardo Semler : « Je n’ai jamais vu une organisation réellement démocratique. Il en va de même pour les…
Voir l’article original 688 mots de plus